Au commencement, la Communauté pour la Promotion Agropastorale et Santé Villageoise du Cameroun,
Etait une Association conformément aux dispositions de la Loi N°053/90 du 19 Décembre 1990, portant liberté d’Association au Cameroun. Elle est légalisée le 26 Avril 2006, suivant le récépissé de déclaration N°000413/RDA/JO6/BAPP.
Elle se distingue par son dynamisme et son engagement pour la cause socioéconomique et humanitaire au Cameroun et en Afrique. Elle fait de la réduction de la pauvreté et la santé des populations rurales son cheval de bataille. Ses actions sur le terrain sont certes discrètes, mais intenses, efficaces et appréciées aussi bien par les bénéficiaires que par l’opinion. Après douze années d’activités bien accomplies sur le terrain, le dynamisme de l’association ne laisse pas le gouvernement indifférent. Elle remplit toutes les conditions pour accéder au statut privilégié d’Organisation Non Gouvernementale, obtenu par Arrêté N° 00000032/SG/DAP/SDLP/SONG du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD) du 02 février 2018. L’ONG COPASVIC fait ainsi son entrée dans le cercle fermé des Organisations Non Gouvernementales de développement local reconnues par le gouvernement de la République.
La lutte contre la pauvreté, selon la vision de la COPASVIC, est la définition et la mise en œuvre des initiatives agropastorales, qui sont susceptibles de garantir ou de renforcer la sécurité alimentaire. Cette vision fait aussi le lien direct entre la production, la santé et le bien-être des populations.
En effet, la capacité productive des populations est tributaire de la santé mentale et physiologique de celles-ci. C’est ce qui fait dire à juste titre qu’il n’y a point de développement sans la santé des populations.
Le rôle économique, social et humanitaire de la COPASVIC trouve ici tout son sens, parce qu’il repose sur la notion de développement participatif, et par conséquent durable. Sous l’impulsion de son infatigable Présidente Fondatrice, l’O.N.G COPASVIC se fixe pour objectifs globaux :
La promotion du développement au service de l’homme, et singulièrement l’accompagnement des pouvoirs publics dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables, et à laquelle il convient d’associer la préservation de la santé villageoise et l’éducation de ces populations, la finalité étant d’assurer leur autonomisation et leur plein épanouissement dans le milieu où elles vivent, à travers la pratique des activités agropastorales, sanitaires, de l’eau et assainissement et l’appui et accompagnement des groupes de bases aux activités génératrices de revenus. Dans le cadre des projets de développement communautaires, son action vise également à renforcer les capacités locales par l’appui aux processus de planification villageoise, l’alphabétisation fonctionnelle, la formation (transformation des produits agricoles, éducation, etc.), la réalisation des infrastructures, etc.